Définition des Risques Psychosociaux

Définition des RPS * Questionnaire * Actions à mener

Harcèlement Moral

Il se définit par des agissements répétés pratiqués de façon insidieuse à l’égard d’un salarié.

Cela peut affecter :

-          ses conditions de travail

-          sa santé mentale ou physique

-          son avenir professionnel

De tels actes sont interdits et peuvent être évités grâce aux mesures de préventions que l’employeur doit mettre en place au sein de l’entreprise.

Harcèlement Sexuel (d’après le code pénal) code pénal Art. 222-33,

I. – Le harcèlement sexuel est le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

II. – Est assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d’user de toute forme de pression grave dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte de nature sexuelle, que celui-ci soit recherché au profit de l’auteur des faits ou au profit d’un tiers.

III. – Les faits mentionnés aux I et II sont punis de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende.

Ces peines sont portées à trois ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende lorsque les faits sont commis :

1° Par une personne qui abuse de l’autorité que lui confèrent ses fonctions ;

2° Sur un mineur de quinze ans ;

3° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de leur auteur ;

4° Sur une personne dont la particulière vulnérabilité ou dépendance résultant de la précarité de sa situation économique ou sociale est apparente ou connue de leur auteur ;

5° Par plusieurs personnes agissant en qualité d’auteur ou de complice.

Stress au Travail

Selon l’ANACT

Un état de stress survient lorsqu’il y a déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face. L’individu est capable de gérer la pression à court terme mais il éprouve de grandes difficultés face à une exposition prolongée ou répétée à des pressions intenses.

En outre, différents individus peuvent réagir de manière différente à des situations similaires et un même individu peut, à différents moments de sa vie, réagir différemment à des situations similaires. Le stress n’est pas une maladie mais une exposition prolongée au stress peut réduire l’efficacité au travail et peut causer des problèmes de santé.

Le stress d’origine extérieure au milieu de travail peut entraîner des changements de comportement et une réduction de l’efficacité au travail. Toute manifestation de stress au travail ne doit pas être considérée comme stress lié au travail. Le stress lié au travail peut être provoqué par différents facteurs tels que le contenu et l’organisation du travail, l’environnement de travail, une mauvaise communication, etc…

Mal-être au Travail

C’est l’inquiétude ressentie par un salarié au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Les raisons qui peuvent entraîner ce mal-être reposent sur la méconnaissance de la valeur de sa contribution pour l’avancement de l’entreprise ou encore par l’existence de difficultés de relations au travail. Le salarié confus, ne trouve pas sa place auprès de ses collègues. 

Définition des RPS * Questionnaire * Actions à mener

Trackbacks

  1. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  2. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  3. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  4. [...] Définition des Risques Psychosociaux | Gestion des Risques PsychoSociaux [...]

  5. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  6. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  7. [...] efficacement. Le DRH est l’interlocuteur clé pour conduire une politique de prévention des risques psychosociaux et pour sensibiliser l’ensemble des acteurs concernés. Il doit agir à différents niveaux [...]

  8. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  9. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

  10. [...] Définition des Risques Psychosociaux Objet et durée de la formation « Gestion des Risques Psycho [...]

Gestion des Risques Psychosociaux, Formation Gestion Stress, Formation RPS, gestion des risques psychosociaux au travail, cabinet spécialisé en prévention et gestion des risques psychosociaux, formation prévention des risques psychosociaux, management des risques psychosociaux, formation sur les risques psychosociaux au travail, sensibilisation risques psychosociaux, théories sur les risques psychosociaux